Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
Blog : Comment peindre un fond flou ?

Blog : Comment peindre un fond flou ?

Lorsque l’on veut peindre un sujet, la même question revient souvent : quel fond choisir pour mettre en avant mon sujet ? Le fond flou est un bon choix. Comment peindre un fond flou ? En photographie, une photo floue était une photo ratée. Mais aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas. Le rendu flou peut être recherché par l’artiste en apportant un “plus” à la photo. De même en peinture, peindre flou (opposé à “peindre durement” ou “peindre sèchement"), est une volonté du peintre.

Vous verrez ici pourquoi peindre un fond flou et comment le créer avec les différentes peintures (aquarelle, acrylique et huile). 

Pour ne plus rester dans le flou artistique, suivez ces petits conseils.

Lorsque vous créez une peinture, il y a généralement un (ou plusieurs) sujet principal et un fond. Si la toile représente un paysage par exemple, il y a peu de questions à se poser sur ce fond. Partant de l’hypothèse que vous peignez un port, votre fond sera la mer, le ciel, le coucher de soleil. Pour un joli chalet suisse, vous choisirez sans doute la montagne, le ciel et les oiseaux en arrière-plan. Cela semble évident.

Pour un portrait ou une nature morte, le choix est plus délicat. Une solution est couramment utilisée dans l’art : un fond flou.

Il permet de mettre en lumière le sujet principal. Il ne lui vole pas la vedette, car il est indéfini.

Il paraît plus judicieux de peindre votre fond en même temps que votre sujet. Ainsi, ils auront plus de liens, ils vont interagir.

Pour choisir quel fond peindre, les couleurs à utiliser, demandez-vous comment vous souhaitez représenter votre sujet principal. Si le sujet est un oiseau, le fond flou pourra être un dégradé de verts qui font penser à la végétation, ou de bleus qui font penser au ciel. 

Il en est de même pour un portrait. Si vous souhaitez donner du caractère à votre personnage, pourquoi ne pas utiliser des couleurs fortes comme le rouge ou le noir ? 

Si certains artistes utilisent toujours les mêmes couleurs de fond, il est tout à fait possible de les choisir en fonction du sujet. Choisissez une couleur proche de la couleur dominante du sujet principal ou alors une couleur complémentaire. 

Un bon choix de teintes apportera des effets de lumières et des contrastes intéressants qui donnent de la puissance à la toile.