Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
Chacun cherche son style !!

Chacun cherche son style !!

On ne peut acheter un style comme on achète un produit de grande consommation. Le style est à l'image du peintre, sobre, raffiné, exubérant. C'est une signature reconnaissable entre toutes. On ne peut chercher à le créer, le style vient de lui-même à force de travail pictural.

On peut définir le style comme la manière personnelle, dont un artiste utilise les moyens techniques mis à sa disposition pour parvenir à une expression qui lui convienne, une expression dans laquelle il se retrouve pleinement. Il peut s'agir du dessin, de la palette ou de l'utilisation des couleurs, de la touche ou de la composition du tableau. Le style n'est pas l'appartenance à une catégorie, à une école de peinture, à une technique donnée. Le style est une expression très personnelle de la peinture, une expression intime. Peindre comme les impressionnistes ne veut pas dire que l'on a trouvé un style, mais plutôt une affinité avec cette manière de faire. C'est peindre "à la manière de".

On ne cherche pas son style, il évolue au fil de sa peinture, de ses expérimentations, de ses attirances, du matériel, des joies ou des peines liées à la peinture. Rechercher un style de façon prématurée  cela revient à s'enfermer dans un système à produire des images jusqu'à n'en plus finir, voire jusqu'à l'écoeurement, sous prétexte de répondre à un besoin de classification pour s'identifier. Un style pictural, s'il doit apparaître, viendra naturellement avec le temps et une pratique de la peinture assidue, ouverte sur un monde d'expérimentation. Il faut simplement se donner le temps de se grandir et de s'affirmer pour se sentir bien avec son style pictural. Tout le monde, du plus débutant au plus confirmé des peintres, possède sa manière de peindre et de poser les couleurs ; une manière maladroite ou hésitante pour l'un ou assurée pour l'autre. On peut dire que l'exercice de la peinture est un sentier emprunté et tout autant modifié, évolutif,  casse-figure au rythme des expériences et de l'évolution d'un savoir-faire et d'un savoir voir. C'est au cours de ce cheminement que à la longue, il peut émerger une sorte d'identité visuelle mais pas forcément un style qui demandera encore davantage de temps.

Par exemple, peindre par défaut de maîtrise n'est pas un style, ne pas savoir faire n'est pas un choix personnel. Toutefois, notons que dès le premier coup de pinceau, les débutants possèdent ce qu'on pourrait appeler un embryon de style, une personnalité, un caractère. Ce sont les expériences vécues et le savoir-faire et savoir voir qui vont au fil du temps tout changer. Au début, il faut être curieux, explorer, copier et tester, mais aussi beaucoup réfléchir en cherchant toujours à comprendre le pourquoi d'un échec. Le plus difficile pour un peintre en devenir est de réussir à évaluer les défauts de son travail. Le regard critique d'un professeur ou d'un artiste accompli ou d'un ensemble d'apprenti peintre sera précieux pour réussir à construire un style pictural. La maîtrise de la technique picturale n'est qu'un moyen qui est cependant intimement lié à l'expression et au ressenti de l'artiste. On peut penser que c'est sa grammaire picturale, un médium qui facilite une expression, une compréhension, et au final un partage. 

Tout artiste a besoin de se nourrir culturellement en dévorant des yeux les œuvres des autres, des grands maîtres ou bien d'autres apprentis peintre. Au début,  il y a l'envie de copier, de comprendre, d'assimiler et plus tard vient les sentiments et les vibrations personnelles stimulant une façon de percevoir et de transcrire le monde. On ne peint pas ce que l'on voit mais ce que l'on ressent et c'est à ce prix-là que le style devient personnel. Recopier une pseudo réalité devient vite une voie sans issue.
 
Le style n'existe pas par rapport à un sujet, un support ou des outils mais il ressort par la manière de s'exprimer. C'est un langage personnel à l'adresse des autres. C'est l'expression d'une psychologie, d'une façon très personnelle de voir le monde et de le transcrire picturalement. Si on fait le choix de peindre comme support pour communiquer, il est intéressant de suivre son instinct, de peindre ce que l'on ressent, ce que l'on a envie de montrer de soi, de son caractère. Pour ce faire, il s'agit d'aller à l'essentiel car le sujet n'a finalement pas plus d'importance que d'être simplement un sujet. C'est l'expression de soi au travers du sujet qui compte. Il convient donc de ne pas s'encombrer de représentations inutiles, de ne pas conceptualiser sa peinture, de laisser les galeristes classer la peinture dans telle ou telle catégorie.
 
L'artiste ne cherche pas seulement à stimuler le système de perception visuelle du spectateur pour se faire remarquer ou pour communiquer. Il utilise également son style comme une écriture sensible pour transmettre ses émotions. Les œuvres d'un artiste sont en définitive le miroir de son âme, c'est son coup de pinceau des signes lancé à l'adresse des spectateurs dans l'espoir d'entrer en vibration avec lui, ouvrant un possible échange émotionnel. 
 
Le spectateur s'interroge généralement devant une peinture.  Il se comporte souvent devant une toile  comme devant un message à déchiffrer. Il cherche à comprendre un sentiment artistique soutenu par une technique. 
 
Le pouvoir de l'artiste de provoquer de l'imprévisible, du contraste, de l'intérêt, de stimuler la curiosité est un vagabondage émotionnel. Avoir du style sur est alors la faculté propre à l'artiste de se jouer noblement du spectateur : de contrarier par des artifices, des  éléments de couleur, une composition particulière, la perception de son œuvre afin d'éviter une trop grande prévisibilité de la lecture, une standardisation de sa production, une facilité ou de la platitude. Le plus compliqué pour le peintre est de savoir composer en permanence entre maîtrise technique et personnalité de sa peinture. 
Ce n'est qu'avec une certaine affirmation progressive de soi et un langage pictural solidement acquis que va se maîtriser un équilibre et se dessine un bien-être en peinture qualifiable de style.
 
D'après le dossier comment trouver son style, texte de Jean-Pierre Parlange parue dans Pratique des arts numéro 154, janvier 2021, Chacun cherche son style !!
 

Glossaire :
 
- la facture est la manière dont une peinture est réalisée, enlevée, dynamique à l'image de l'état d'esprit du peintre.
 
-la pâte est la matière picturale, liants et pigments, qui peut-être appliqué en épaisseur ou bien en couche fine. 
 
-Le rendu se réfère à la qualité d'une restitution visuelle, par exemple le rendu d'une atmosphère. 
 
-La touche est la manière dont le peintre, par son coup de pinceau, son coup de brosse pose la couleur sur la toile.

 
D'après le dossier comment trouver son style, texte de Jean-Pierre Parlange parue dans Pratique des arts numéro 154, janvier 2021