Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
GALERIE BLOG de Phil'zard - atelier-ensemble
Menu
Blog comment écrire un roman

Blog comment écrire un roman

 

Un roman est un travail de fiction en prose narrative. Les bons romans illuminent la réalité même en la transcendant, permettant aux lecteurs de trouver la vérité et l’humanité dans des mondes complètement fabriqués. Qu’importe le type de roman que vous voulez écrire, littéraire ou commercial, romance ou science-fiction, épopée de guerre ou drame familial, vous devrez disposer d’une énergie créative illimitée, et vous engager pleinement, afin d’avancer dans le processus de rédaction, de révision et d’édition de votre roman.

1- Soyez inspiré.

Écrire un roman est un processus créatif et vous ne savez jamais lorsqu’une bonne idée peut vous venir. Emportez un carnet et un crayon afin de pouvoir y noter vos idées partout où vous allez. Vous pourriez être inspiré par quelque chose que vous entendez le matin dans le bus ou pendant que vous rêvassez au café. Vous ne savez jamais lorsque l’inspiration viendra, gardez alors vos yeux et vos oreilles grand ouverts partout où vous allez. N’attendez pas que l’inspiration arrive toute seule. Écrire est un peu comme digérer : il faut ingérer quelque chose pour l’expulser transformé. Vous avez parfois l’impression d’avoir une idée sortie de nulle part, mais en fait il s’agit d’un long processus qui passe de la conscience au subconscient avant de revenir dans la conscience changée. Cette spontanéité est importante pour la création, elle vous aide à développer l’histoire en lui donnant des tournants que vous n’aviez pas imaginés auparavant. Pour être écrivain, vous devez être constamment inspiré(e). Parfois, les écrivains les plus célèbres sont en manque d’idées, tous les écrivains connaissent cela, c’est ici que l’inspiration joue un rôle primordial. Les idées n’ont pas forcément à provenir d’un livre, il peut s’agir, d’un paysage, d’une symphonie, d’une exposition de peinture, d’une sculpture, l’inspiration provient de plein de choses différentes. Utilisez votre carnet pour écrire des paragraphes ou même juste des phrases, qui feront partie d’une histoire complète. Songez à toutes les histoires qui vous ont été racontées, à celles transmises depuis votre arrière-grand-mère, une histoire qui vous a fasciné aux informations ou même une histoire de fantôme de votre enfance qui continue de vous hanter. Songez à un moment de votre enfance ou de votre passé qui vous a marqué. Ce pourrait être la mort mystérieuse d’une femme dans votre ville, l’obsession de votre vieux voisin pour les putois domestiques ou le voyage à Londres auquel vous n’arrêtez pas de penser. Certains disent que vous devriez écrire ce que vous connaissez. D’autres pensent que vous devriez écrire ce que vous ne savez pas sur ce que vous connaissez. Songez à quelque chose de votre propre vie qui vous a inspiré, troublé ou intrigué : comment pouvez-vous explorer ce sujet plus entièrement dans un roman ?

2 Pensez au genre.

Tous les romans ne correspondent pas parfaitement à une certaine catégorie, mais il peut être utile de songer au genre et au public que vous visez lorsque vous commencez à planifier votre travail. Lisez tous les travaux principaux du genre que vous choisissez afin d’avoir une bonne compréhension de comment construire un roman selon les standards de ce genre. Et si vous n’avez pas complètement décidé d’un genre ou travaillez sur plus d’un genre, ce n’est pas un problème : il est plus important d’avoir conscience de la tradition dans laquelle vous travaillez que de suivre un genre ou une catégorie spécifique. Considérez les options suivantes. Les romans littéraires se veulent des pièces d’art, complétés de thèmes profonds, de symbolisme et de formules littéraires complexes. Lisez des travaux classiques des grands romanciers et référez-vous à des listes, comme celle publiée par The Guardian concernant les 100 plus grands romans de tous les temps (en anglais), qui peuvent être utiles. Les romans commerciaux ont pour but de divertir le public et de vendre de nombreux exemplaires. Ils se répartissent en de nombreux genres, incluant la science-fiction, les mystères, les policiers, le fantastique et la fiction historique, entre autres. De nombreux romans dans ces genres suivent des formules prévisibles et sont écrits en longues séries. Il y a beaucoup de romans à la croisée du littéraire et du commercial. De nombreux écrivains de science-fiction, romans fantastiques ou policiers, etc. écrivent des romans tout aussi complexes et significatifs que les écrivains de romans littéraires classiques. Qu’un roman se vende bien ne signifie pas que ce n’est pas une pièce d’art. Quel que soit le genre sur lequel vous voulez vous concentrer, vous devrez lire autant de romans que possible dans ce genre, si ce n’est pas déjà fait. Ainsi, vous comprendrez mieux la tradition sur laquelle vous allez travailler, et la manière de la compléter ou de la remettre en question. Une partie des recherches (voyez un peu plus bas pour ce sujet) implique la lecture d’autres auteurs(es) écrivant dans le même style ou même domaine que vous. Si par exemple vous écrivez un livre sur la musique baroque, vous devez lire des ouvrages sur le thème, mais votre ouvrage doit apporter quelque chose de nouveau afin d’être différent.

3 Considérez votre cadre.

Une fois que vous avez décidé du ou des genres dans lequel vous allez écrire, commencez à imaginer un cadre pour votre roman. Cela va au-delà de la ville dans laquelle vos personnages évolueront, vous avez un univers entier à imaginer. Le cadre que vous créez déterminera l’ambiance et le ton de votre roman et affectera les problèmes auxquels feront face vos personnages. Songez aux questions suivantes lorsque vous ébauchez les caractéristiques du Nouveau Monde que vous créez. Sera-t-il vaguement basé sur des endroits qui vous sont familiers dans la vraie vie ? Se déroulera-t-il dans le présent ou dans un autre temps ? Se déroulera-t-il sur Terre ou dans un monde imaginaire ? Sera-t-il centré sur une ville ou un quartier ou s’étendra-t-il à plusieurs localités ? Se déroulera-t-il sur un mois, une année ou des décennies ? Sera-t-il un roman noir ou inspirera-t-il l’optimisme ? Quelle est la structure sociale et politique ? Dans quelle société se déroule l’histoire ?

4 Créez vos personnages.

Le personnage le plus important de votre roman sera votre protagoniste, qui devra être étoffé de traits de personnalité et de mécanismes de pensée reconnaissables. Les protagonistes n’ont pas toujours à être sympathiques, mais l’on peut généralement s’y identifier de façon à ce que les lecteurs soient attirés par l’histoire. L’un des plaisirs de lire de la fiction est de se reconnaitre et de vivre par procuration au travers nos personnages préférés. Votre protagoniste et les autres personnages n’ont pas à être sympathiques, mais doivent être intéressants. Comme la Lolita de Humbert Humbert, le personnage peut être détestable, tant qu’il reste fascinant. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un seul protagoniste. Vous pouvez avoir plusieurs personnages qui attirent les lecteurs, et pouvez même vous amuser à raconter l’histoire de différents points de vue. Votre monde devrait être également peuplé d’autres personnages. Songez à qui interagira avec votre protagoniste, en tant qu’ami ou ennemi. Vous n’avez pas à savoir exactement qui peuplera votre roman avant de commencer. En écrivant, vous pourriez découvrir que votre vrai protagoniste est en fait l’un des personnages secondaires que vous avez créés ou vous pourriez voir apparaitre de nouveaux personnages là où vous ne les attendiez pas. De nombreux romanciers disent penser leurs personnages comme de vraies personnes, se demandant ce qu’ils feraient dans une situation donnée et font de leur mieux pour rester fidèles à leurs personnages. Vos personnages devraient être si bien développés dans votre esprit qu’il vous paraisse naturel de les faire évoluer dans votre monde fictif.

5 Visualisez l’intrigue.

La plupart des romans, quel que soit leur genre, ont un conflit quelconque. Les tensions s’accumulent jusqu’à ce que le problème arrive à son apogée et qu’il soit résolu d’une façon ou d’une autre. Cela ne signifie pas que les romans finissent toujours bien, il s’agit simplement d’apporter des motifs pour les actions des personnages et de créer un véhicule pour le changement et la signification tout au long de votre roman. Il n’y a pas de recette secrète pour l’intrigue parfaite d’un roman. L’une des approches traditionnelles est d’avoir une action croissante (construire les détails et les tensions de l’histoire), un conflit (la crise principale du roman) et une résolution (l’aboutissement de la crise), mais ce n’est pas la seule façon de faire. Vous pouvez commencer par un conflit central et travailler à reculons pour montrer quel en est l’intérêt. Par exemple, une fille rentre chez elle pour l’enterrement de son père et le lecteur ne saurait alors pas pourquoi cela va mener à un conflit important. Votre roman n’a pas non plus à résoudre parfaitement le conflit. Vous pouvez laisser certaines choses irrésolues. Votre roman n’a pas non plus à être linéaire. Il peut commencer dans le présent, puis sauter ensuite du passé au présent ou commencer dans le passé et sauter 20 ans plus tard : faites simplement ce qui fonctionne le mieux pour raconter votre histoire. Lisez certains de vos romans préférés et suivez le cheminement de l’intrigue. Voyez comment est construit le roman. Cela peut être encore plus intéressant si le roman n’est pas linéaire.

6 Décidez d’un point de vue.

Les romans sont généralement écrits à la première ou troisième personne, bien qu’ils puissent également être écrits à la seconde personne ou depuis plusieurs perspectives. La première personne est la voix du « je » et un personnage nous raconte alors l’histoire. La deuxième personne, moins communément utilisée, s’adresse aux lecteurs par « tu » et dit directement au lecteur ce qu’il ou elle fait. La troisième personne décrit un ou des personnages depuis un point de vue extérieur. Vous n’avez pas à décider du point de vue du roman avant d’en écrire la première phrase. En fait, vous pourriez écrire le premier chapitre ou même le brouillon entier du roman, avant de réaliser que le roman serait meilleur écrit à la troisième personne plutôt qu’à la première. Il n’y a pas de règles quant à l’utilisation des points de vue selon les types de romans. Mais si vous écrivez un roman panoramique, avec une large variété de personnages, la troisième personne sera plus facile pour gérer tous les personnages qui peuplent votre roman.

7 Songez à partir de zéro.

Bien qu’il soit intéressant d’avoir à l’esprit le genre, l’intrigue, les personnages et le cadre, pour écrire un roman vous ne devriez pas vous sentir limité par ces détails dès le début. Vous pouvez être inspiré par quelque chose de simple, comme un moment historique, une bribe de conversation entendue au supermarché ou une histoire racontée par votre grand-mère. Cela peut-être suffisant pour vous lancer dans l’écriture et pour commencer à créer quelque chose depuis ce que vous savez déjà. Si vous vous tracassez trop pour établir les détails avant d’écrire un brouillon, vous pourriez alors étouffer votre propre créativité.

8 - Avant de rédiger le roman Songez à faire une ébauche.

Chaque romancier a une méthode différente pour commencer un nouveau roman. Créer une ébauche peut être un bon moyen de faire le plan de vos idées et vous donnera de petits objectifs à accomplir alors que vous avancez vers l’objectif général d’écrire le livre. Mais si vous commencez à écrire sans avoir établi les détails, alors laissez simplement parler votre inspiration et écrivez ce qui vous semble juste jusqu’à obtenir quelque chose dont vous soyez satisfait. Votre ébauche n’a pas à être linéaire. Vous pourriez faire une description rapide de chaque personnage ou faire une sorte de diagramme de Venn montrant comment les histoires de chaque personnage se recouperont. Une fois que vous avez votre ébauche, n’essayez pas de la suivre précisément. L’intérêt est juste de lancer le processus d’écriture avec une représentation visuelle d’où pourrait aller votre histoire. Cela changera certainement au fur et à mesure que vous écrivez. Parfois, une ébauche peut en fait être plus utile après que vous ayez terminé un brouillon ou deux de votre roman. Cela peut alors vous aider à avoir une meilleure compréhension de la structure de votre roman et vous aider à voir ce qui est logique ou non.

9 - Trouvez une routine d’écriture qui vous corresponde.

Pour compléter votre premier brouillon, vous aurez besoin de trouver un moment et un endroit propices à vos objectifs d’écriture. Vous pouvez écrire tous les matins ou soirs à la même heure, écrire par jets au cours de la journée ou écrire intensément trois jours par semaine. Quelle que soit votre routine, vous ne pouvez pas juste écrire lorsque vous avez de l’inspiration : ceci est un mythe. Vous devrez considérer l’écriture comme un vrai travail et suivre une routine régulière, que vous ayez envie ou non d’écrire à ce moment-là. Créez un espace d’écriture pour vous aider à prendre ces habitudes. Trouvez un endroit douillet où vous pourrez vous détendre et ne pas être distrait. Prenez une bonne chaise qui ne vous fera pas mal au dos après des heures et des heures assis à écrire. Vous n’écrirez pas un livre en une heure, cela prendra des mois, alors ménagez votre dos. Votre routine pourrait également inclure ce que vous mangerez et boirez avant de commencer votre session d’écriture. Le café vous rend-il plus conscient et alerte ou trop nerveux pour être productif ? Un gros petit-déjeuner vous apporte-t-il de l’énergie ou vous rend-il apathique ?

10 Faites des recherches.

La quantité de recherches que vous devrez faire dépendra du roman que vous écrivez. Les recherches que vous devrez faire pour écrire une fiction historique se déroulant pendant la Révolution seront par exemple plus copieuses que celles que vous aurez à faire pour écrire un roman pour ados, en vous inspirant de vos propres expériences de lycée. Toujours est-il, qu’importe le roman que vous écrirez, vous devrez faire suffisamment de recherches afin que les évènements de votre roman soient exacts et crédibles. Utilisez la bibliothèque. Vous pourrez y trouver la plupart des informations dont vous avez besoin et les bibliothèques sont également de bons endroits où écrire. Interviewez des gens. Si vous n’êtes pas sûr que le sujet sur lequel vous écrivez sonne juste, trouvez quelqu’un qui connait bien ce sujet et posez-lui des tas de questions. Faire des recherches peut également influencer la portée et le contenu de votre roman. En lisant davantage sur une période ou un sujet sur lequel vous écrivez, vous pourriez découvrir de nouveaux détails absolument fascinants et qui changeront entièrement la direction que prendra votre roman.

11 Écrivez un premier brouillon.

Une fois que vous vous sentez prêt, asseyez-vous et commencez à écrire le premier brouillon de votre roman. Ne vous souciez pas de la perfection du style, car personne d’autre que vous ne lira ce brouillon. Écrivez sans vous juger. Le premier brouillon d’un roman n’a pas à être spectaculaire, cela doit simplement être fait. Ne vous retenez pas. Les parties les plus brutes du roman pourraient devenir les meilleures dans les brouillons futurs. Engagez-vous à écrire tous les jours ou aussi souvent que possible. Vous devez bien comprendre ce que vous entreprenez. De nombreux écrivains merveilleux ne sont pas reconnus ni lus, car leurs tiroirs sont pleins de romans non terminés. Fixez-vous de petits objectifs : terminer un chapitre, quelques pages ou un certain nombre de mots tous les quelques jours, afin de rester motivé. Vous pouvez également fixer des objectifs sur le long terme : disons que vous êtes déterminé à finir le premier brouillon de votre roman en un an ou même six mois. Fixez une date butoir et respectez-la.

12 Réviser le roman Écrivez autant de brouillons que nécessaire.

Vous pourriez être chanceux et n’avoir besoin d’écrire que trois brouillons pour terminer votre roman ou vous pourriez devoir écrire vingt brouillons avant que votre roman ne sonne juste. L’important est de prendre votre temps et d’être critique envers vous-même lorsque votre travail vous parait terminé et prêt à être partagé avec les autres : si vous le partagez trop tôt, votre créativité sera étouffée. Une fois que vous avez écrit suffisamment de brouillons de votre roman et êtes prêt à passer à l’étape suivante, passez à l’étape des révisions. Lorsqu’on lui a demandé ce qui fut le plus difficile pour l’écriture de « L’adieu aux armes », Ernest Hemingway a répondu « écrire les mots correctement. » Après avoir écrit votre premier brouillon, faites une pause pendant quelques semaines ou même quelques mois et essayez ensuite de relire votre travail comme si vous étiez un simple lecteur. Quelles parties demandent davantage d’explications ? Quelles parties sont longues et ennuyeuses ? En règle générale, si vous vous surprenez à sauter de longs passages de votre roman, vos lecteurs en feront de même. Comment pouvez-vous rendre le roman plus attrayant en revoyant ou retirant les passages lourds ? Chaque nouveau brouillon ou nouvelle révision, peut se concentrer à adresser un ou plusieurs aspects du roman. Par exemple, vous pouvez écrire un nouveau brouillon afin de rendre le narrateur plus intéressant pour les lecteurs, un autre brouillon centré sur le développement du cadre des évènements, et un troisième brouillon pour animer la romance centrale. Répétez ce processus jusqu’à avoir un brouillon que vous pourrez montrer fièrement aux autres. Il pourrait passer des mois, voire des années pour passer cette étape, soyez patient avec vous-même.

13 Révisez votre texte vous-même.

Lorsque vous avez atteint le point où vous avez écrit un brouillon solide de votre roman, vous pouvez commencer à réviser votre travail. Efforcez-vous de supprimer des paragraphes ou des phrases qui ne fonctionnent pas, et de vous débarrasser de tout phrasé bancal, répétitif ou qui alourdit votre prose. Vous n’avez pas à réviser chaque phrase écrite après le premier brouillon, la plupart des mots auront de toute façon changé alors que vous avez écrit votre brouillon solide. Imprimez votre roman et lisez-le à voix haute. Coupez ou révisez tout ce qui ne sonne pas bien. Ne soyez pas trop attaché à vos écrits, par exemple à un passage particulier qui n’apporte simplement rien à l’histoire. Mettez-vous au défi de prendre la bonne décision. Vous pourrez toujours utiliser le paragraphe dans un autre roman.

14 Montrez votre travail à d’autres gens.

Commencez par montrer votre travail à quelqu’un en qui vous avez totalement confiance, afin de vous habituer à faire lire votre travail à d’autres gens. Puisqu’il n’est pas toujours facile d’obtenir un avis honnête de gens qui vous aiment et veulent épargner vos sentiments, songez à obtenir des opinions extérieures par d’autres moyens. Rejoignez un atelier d’écriture. Les universités et centres d’écritures près de chez vous pourraient être de bons endroits où trouver des ateliers d’écriture créative. Vous réviserez le travail d’autres gens et obtiendrez des commentaires sur le vôtre. Lancez un groupe d’écriture. Si vous connaissez quelques autres personnes qui écrivent des romans, organisez des rencontres une fois par mois pour partager vos progrès et demander des conseils. Prenez les conseils à la pincette. Si quelqu’un vous dit qu’un chapitre est mauvais, demandez une seconde opinion avant de le retirer de votre manuscrit. Si vous êtes réellement désireux de terminer votre roman, vous pourriez songer à candidater dans un master d’écriture créative. Ces programmes offrent un soutien constant et vous invitent à partager votre travail avec les autres. En plus, ils peuvent vous aider à vous motiver en fixant des dates butoirs pour terminer votre travail.

15 Songez à faire publier votre roman.

De nombreux écrivains débutants considèrent leurs romans comme une expérience d’apprentissage qui les aidera à écrire de meilleures fictions dans le futur. Cependant, si vous êtes confiant quant à votre roman et voulez le soumettre à un éditeur, alors il y a plusieurs façons de vous y prendre. Vous pouvez essayer de faire publier votre roman par une maison d’édition classique, un éditeur en ligne ou de le publier vous-même. Si vous choisissez la voie classique, il peut être utile de trouver un agent littéraire pour présenter votre livre aux éditeurs. Vous pourrez trouver des agents en les recherchant sur Internet. Il vous sera ensuite demandé de soumettre une requête et un synopsis de votre manuscrit. Les entreprises d’autoédition varient grandement en qualité. Avant de choisir une entreprise, demandez à voir quelques-uns de leurs travaux afin de voir la qualité du papier et de l’impression. Et si vous ne souhaitez pas faire publier votre livre, ce n’est pas un problème. Félicitez-vous d’un travail bien fait et passez à votre prochain projet créatif.

 Conseils :

Pour dépasser l’angoisse de la page blanche, lisez de nombreux livres, regardez des films et séries et jetez un œil aux magazines. Voyagez, sortez diner, allez avec vos amis dans des bars, rendez-vous à des fêtes, explorez la ville. Vous ne savez jamais lorsque l’inspiration vous frappera. Souvenez-vous aussi de faire des personnages ayant des opinions similaires et différentes des vôtres, cela marche également pour les traits de personnalité. Écrivez sur tout ce que vous désirez ou ce qui vous fait fantasmer (interprétez cela comme vous le voulez !). Si vous êtes un fan de science-fiction, vous n’aurez probablement aucun plaisir à vous embourber dans un travail de fiction historique.

Écrivez une page par jour, que vous vous sentiez créatif ou non.

Assurez-vous d’également savoir, rechercher et apprendre autant que possible sur le cadre de votre roman (comme la culture du personnage, les endroits où il se trouve, l’époque, etc.).

« Il est préférable d’écrire pour vous-même et n’avoir pas de public que d’écrire pour un public et de ne pas vous reconnaitre dans vos écrits. » Écrivez votre histoire comme vous le voulez. Il y a un marché pour tous les genres et il y aura toujours un créneau pour votre histoire si elle est bien écrite et intéressante. Il existe de nombreuses applications bloc-notes (ex. : Google Keep, Astrid Tasks) pour vos smartphones/iPod/tablettes qui peuvent être très utiles pour noter vos idées où que vous soyez. Certains appareils ont même des logiciels de traitements de texte qui vous permettront d’écrire où que vous soyez.

N’attendez pas que l’inspiration vienne à vous. L’écriture est comme la digestion : il n’y aura pas de rejet si vous ne mangez pas. Par exemple, vous savez, lorsque vous avez une idée qui ne sort de nulle part, alors que vous faites quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec votre idée ? C’est lorsque vous observez quelque chose, le laissez se glisser dans votre subconscient où il est transformé, et à un certain point vous revient à l’esprit. Dans certains cas, ce sont les meilleures sources d’idées : la spontanéité de ces idées peut réellement aider à développer une ironie riche ou les péripéties de votre histoire.

Lisez de nombreux livres (surtout similaires en genre, ou ayant des points communs avec le vôtre d’une façon quelconque), avant, pendant et après avoir écrit votre roman. Cela vous aidera de plusieurs façons.

Investissez du temps, beaucoup de temps, pendant que vous écrivez ou non, dans la musique, tout spécialement dans des chansons qui déclenchent dans votre esprit une certaine émotion, une sensation ou une petite histoire.

Cherchez dans votre collection de CD, de cassettes, de vinyles ou de MP3 et explorez également d’autres genres et ambiances. Compilez une liste de chansons qui correspondent à votre histoire, un peu comme la bande-son d’un film. Cela peut aider à vous donner des idées pour ajouter de l’émotion à des passages de votre brouillon que vous trouvez fades. Ou vous pourriez essayer d’écrire une scène ou un chapitre basé sur ce que vous ressentez en écoutant une chanson particulière.

Si vous êtes bloqué et n’arrivez pas à faire avancer l’histoire, imaginez l’un de vos personnages debout derrière vous et vous disant ce qu’il ferait dans cette situation.

Vous saurez après un certain temps si l’histoire que vous écrivez a vraiment captivé votre attention et imagination. Si vous ne ressentez pas cela tout de suite, continuez à développer vos idées et persévérez. Parfois, il peut aider d’écouter de la musique entre les moments où vous écrivez. Les bonnes chansons pourront vous donner des idées sur différents scénarios et chapitres. Elles vous aideront aussi à comprendre comment les personnages se sentiraient quant à ces aventures, si elles leur arrivaient à eux-mêmes ou aux personnages autour d’eux.

Commencez un journal intime et lisez plus, cela améliorera vos compétences. Souvenez-vous que si vous voulez changer quelque chose, vous pouvez le faire. Votre roman peut commencer dans la guerre au Moyen-Orient et finir dans un drame de lycée. Cela arrive. Vous pourriez le réaliser au début ou au milieu du livre, alors assurez-vous à bien penser à ce que vous écrivez. Parfois, ce personnage parfait a tout pour lui, sauf le bon nom. Investissez dans un livre de prénoms qui présente leurs significations, et gardez-le à disposition lorsque vous écrivez. Il existe également des sites Internet qui présentent les prénoms et leurs significations.

Que vous aimiez votre histoire ne signifie pas que les autres l’aimeront. Laissez au moins 3 ou 4 amis de confiance lire votre travail avant de l’envoyer à un éditeur. Souvenez-vous de d’abord protéger votre manuscrit par copyright, même s’il n’est pas terminé.

Si vous avez tendance à tout remettre au lendemain, essayez de rejoindre NaNoWriMo (le mois national de l’écriture de roman) : écrivez 50 000 mots en un mois pour terminer votre roman. Les écrivains ont tendance à mieux travailler lorsqu’ils font face à une date butoir. Davantage de motivation ! Si vous avez du mal à développer des personnages qui vous paraissent réalistes, essayez cela : emportez-les avec vous partout où vous allez. La prochaine fois que vous irez au travail, au supermarché, au centre commercial ou même dans la rue, imaginez ce qu’ils feraient à votre place. Prenez note de ce qu’ils font comme vous et de ce qu’ils font différemment.

Évitez d’utiliser trop de clichés ou de phrases toutes faites. Ils ont leur place, mais trop les utiliser est ennuyeux et peu original.

Avertissements En écrivant un roman, ne soyez pas trop sensible à propos des commentaires que vous aurez sur votre œuvre.

 

 

PS : wikiHow protège tout son contenu sous une licence Creative Commons. Cette licence permet au contenu de wikiHow d’être utilisé librement par n’importe quelle organisation ou personne pour des utilisations non commerciales. Permettre la réplication libre de notre contenu aide à atteindre la mission de wikiHow en offrant gratuitement nos solutions aux problèmes de la vie de tous les jours à encore plus de gens

 

Ecrire un roman, qu’il soit policier ou sentimental, exige à la fois de se détacher des autres auteurs en créant un style original d’écriture et de respecter un certain nombre de règles de rédaction du roman policier, un certain nombre d’invariants qu’il est utile de connaître et comprendre pour les mieux adapter à sa personnalité écrivaine.

- 1 Imaginez d’abord la fin de l’histoire, c’est-à-dire la résolution du crime.
 La plupart des histoires policières s’ouvrent sur une scène qui implique un acte criminel. Ce sera le point de départ de votre travail.[1]
 Décrivez dans les grandes lignes une scène de crime mystérieuse ou intrigante : des bijoux inestimables disparus d’un coffre-fort réputé inviolable, un voyant retrouvé mort dans un canoë, un proche du Premier ministre pris en flagrant délit d’attentat à la bombe... Une fois votre crime trouvé, étoffez-en le récit.
 Inventez l’histoire du crime : le fait déclencheur, les évènements qui ont conduit au forfait...
 Imaginez le mobile de l’auteur ou du commanditaire du crime.
 Décrivez le type de personnage qui pourrait commettre le crime.

- 2 Mettez en place votre décor.
 Optez pour un lieu et une époque que vous connaissez. En restant ainsi dans votre zone de confort, vous serez plus confiant dans votre travail. Mais vous pouvez placer votre récit dans un contexte spatiotemporel qui vous est inconnu. Pour une œuvre de qualité, vous devrez alors faire des recherches sur les détails de l’époque et du lieu concernés : vocabulaire, manière de parler, coutumes... Si le récit est centré sur le crime organisé, un endroit sombre et hostile contribuera à installer une atmosphère lourde et menaçante. Cependant, un décor urbain banal ou même un paysage idyllique peut créer un contraste saisissant avec l’horreur du crime. Le lecteur n’en sera que plus touché.[2]

- 3 Écrivez une description de votre protagoniste.
 Oubliez les personnages prévisibles comme le détective de film noir ou l’inspecteur de génie.
 Créez votre propre personnage, unique et inattendu, possédant ses qualités et ses défauts. Certains auteurs conseillent de ne pas retenir les premières idées, dans la mesure où le lecteur aura les mêmes.[3]
 Poussez la réflexion et développez vos idées. Vous fabriquerez un nouveau personnage qui deviendra peut-être un repère du genre !
 Instaurez un lien personnel entre le protagoniste et le crime commis pour augmenter l’effet dramatique. Les actes criminels peuvent être liés à son mystérieux passé, à un proche en danger ou encore à la nécessité de sauver une ville ou même le monde.[4]

- 4 Décrivez les antagonistes.
 Si vous écrivez une histoire courte ou une nouvelle, un seul antagoniste peut suffire. Ajoutez du suspense et de l’intensité en imaginant de fausses pistes. Concernant les suspects, une nouvelle policière en intègre au moins quatre, mais vous pouvez évidemment complexifier votre récit.
 Certains auteurs préfèrent imaginer une histoire complète avant de commencer à l’écrire. Leurs suspects sont définis et le criminel connu. Au contraire, d’autres écrivains inventent le récit au fur et à mesure de son écriture. Ils s’assurent que les suspects sont reliés au crime de manière tangible (les preuves, le mobile...), puis les éliminent l’un après l’autre pour finalement dévoiler le véritable criminel.

- 5 Gardez l’inspiration !
 La première question que l’on pose à un écrivain est de savoir d’où lui vient son inspiration. Même s’il n’y a pas de réponse systématique, l’inspiration vient généralement en travaillant. Autrement dit, plus vous serez concentré, plus vous écrirez, plus vous serez inspiré. Ayez toujours de quoi noter à portée de main (carnet, dictaphone...) Ainsi, en promenade à l’extérieur ou dans votre lit, vous pourrez à tout moment écrire vos idées ou les enregistrer. Multipliez les sources d’inspiration pour imaginer vos personnages et vos scènes en puisant dans les écrits (les livres ou la presse), le cinéma, votre vie quotidienne...

- 6 Rédiger l’écrit :dès les premières pages, le genre du roman doit être établi.

Dans le roman policier, le crime ou sa découverte est relaté dès le premier chapitre. Ce cliché est pourtant une excellente façon de débuter votre récit et de captiver votre lecteur.[5] Il crée l’atmosphère de l’histoire (sombre, occulte, violente) et indique le registre général de l’œuvre (émotion, suspense, thriller). Si vous écrivez un roman d’énigme, la nature inhabituelle du crime et/ou les indices éparpillés dans la scène initiale doivent stimuler l’imagination du lecteur. Si votre premier chapitre décrit la découverte de la scène de crime, le deuxième peut consister en un retour en arrière temporel (flashback) se terminant à la commission du crime.

- 7 Choisissez un point de vue narratif.
 La plupart des auteurs de romans policiers optent pour une narration qui implique de donner le moins de renseignements possible au lecteur sans pour autant le désorienter.
 Le point de vue choisi est alors celui du protagoniste ou de son partenaire. Si vous optez pour cette seconde solution, veillez à être clair. En effet, en adoptant un point de vue extérieur à l’action, vous risquez de complexifier inutilement votre récit, au risque de désintéresser le lecteur.

- 8 Menez des recherches si nécessaire.

Les romans policiers sont destinés à un public large et non à des experts en profilage ou à des agents de police. Vos lecteurs peuvent donc apprécier votre histoire même si les détails sont parfois approximatifs. Néanmoins, votre histoire doit rester crédible. Pour cela, faites des recherches sur Internet ou à la bibliothèque. Pour des sujets pointus, cherchez des réponses auprès d’experts ou sur des sites spécialisés.

Ne vous écartez pas du cœur de votre récit.
 Votre intrigue est basée sur la découverte et la résolution d’un crime. Une scène ou une histoire parallèle doit être en relation avec ce fait.
 Vous pouvez inclure une romance, des intrigues secondaires ou des conversations banales.
 Cependant, ces éléments doivent rester en toile de fond et ne pas empiéter sur votre trame principale. Cela est particulièrement important si vous écrivez une histoire courte ou une nouvelle.

- 9 Assurez-vous que vos retournements de situation sont crédibles.
 Même si vous appréciez les fins inattendues, il est inutile d’imaginer plus d’un retournement de situation. Sinon, vous risquez d’ennuyer votre lecteur, surtout si l’évènement était impossible à prévoir.
 En effet, pour maintenir l’intérêt du lecteur, il faut disséminer quelques indices présageant le rebondissement.
 Soignez l’écriture des scènes importantes, surtout celle qui révèle l’identité du criminel. Si vous vous trompez sur cette dernière, vous risquez de gâcher votre ouvrage aux yeux du lecteur. Par exemple, maintenez le suspense jusqu’à la fin en ne faisant du criminel qu’un suspect.
 Décrire des comportements inhabituels qui permettront au lecteur de deviner l’identité du malfaiteur est aussi une façon de capter l’attention.

10 - Terminez sur une note dramatique.
 Évitez de finir le roman sur une longue tirade d’un personnage secondaire. Un roman policier se focalise sur la résolution d’une enquête criminelle.
 Ainsi, lorsque le malfaiteur est appréhendé, décrivez la scène et terminez votre récit.

P.-S. wikiHow protège tout son contenu sous une licence Creative Commons. Cette licence permet au contenu de wikiHow d’être utilisé librement par n’importe quelle organisation ou personne pour des utilisations non commerciales. Permettre la réplication libre de notre contenu aide à atteindre la mission de wikiHow en offrant gratuitement nos solutions aux problèmes de la vie de tous les jours à encore plus de gens.