Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Philzard
GALERIE BLOG de Philzard
Menu
Les jardins de Giverny, source d’inspiration picturale

Les jardins de Giverny, source d’inspiration picturale

Le village de Giverny, très souvent réduit au jardin de Claude Monet, renvoie à des perceptions ou des constructions symboliques et imaginaires nourries par un large corpus et ce depuis le XIXe siècle : articles de presse, romans, romans policiers, bandes dessinées, beaux livres, films, émissions audiovisuelles et même une chanson de Chris Rhéa qui parle de jardin et d’amour.

Si le mot « Giverny » se retrouve dans le titre de nombreux documents, c’est donc en tant que jardin et en lien avec le peintre. Ce jardin (ou ces jardins, le jardin étant séparé en deux parties : le clos normand derrière la maison et le jardin d’eau avec ses nymphéas un peu plus loin) a toujours été présenté comme exceptionnel, parce qu’il est l’œuvre d’un grand peintre, sa source d’inspiration et une clé de compréhension de ses tableaux.

Suite de l'article ci-dessous

Giverny et Monet sont étroitement liés. Si Claude Monet est à l’origine de la notoriété du village aujourd’hui comme hier, Giverny est devenu un haut lieu de l’impressionnisme et contribue au rayonnement de l’image du peintre.

 

Suite de l'article ci-dessous