Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Philzard

GALERIE BLOG de Philzard

Menu
D'art préhistorique

D'art préhistorique

L'art semble indissociable de l'homme et de l'humanité. Parler d'art, c'est évoquer les grandes fresques animalières des cavernes de Lascaux, Rouffignac ou Altamira. C'est admirer un art préhistorique essentiellement naturaliste et animalier, associé étroitement  à une civilisation chasseresse.

Des questions subsistent : À quelle époque sont apparues les premières formes artistiques ? Quel est ce mystère de la disparition de l'art ? S'agit-il d'un art de magie ? Ou d'un art pour l'art ? Toujours est-il que l'on s'étonne de la perfection des représentations animalières et du caricatural de la figuration des humains. L'art préhistorique est essentiellement une action à laquelle s'ajoute par surcroît la finesse d'une esthétique. Pour autant quels sont les critères retenus pour élever les peintures pariétales au rang de chef-d'œuvre ?

Dans une période qu'il est convenu d'appeler historique, les populations nomades se fixèrent dans des régions fertiles abondamment irriguées par un important réseau fluvial comme Le Tigre et l'Euphrate, ou le Nil. Ces population se firent agriculteurs et se trouvèrent ainsi en mesure de donner un premier élan à de nouvelles civilisations sumériennes, sémites, égyptiennes ou précolombiennes... Ressources et ingéniosités, croyances et habiletés participèrent de l'art sumérien ou égyptien. La sédentarisation de la plupart des peuples nomades sont à l'origine de l'agriculture, d'une économie et du développement dans le domaine des arts et de la pensée.
D'art préhistorique