Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALERIE BLOG de Philzard

GALERIE BLOG de Philzard

Menu
Tour d'Art : Des oeuvres qui se jouent de la perception, du marché... et reproductibles chez soi

Tour d'Art : Des oeuvres qui se jouent de la perception, du marché... et reproductibles chez soi

Un musée invite ses followers à reproduire des tableaux chez soi

Afin de pimenter un peu notre vie en quarantaine, le Getty Muséum a lancé un défi à ses followers sur Twitter, histoire de stimuler leur imagination avec une autre forme d'art. Le principe est simple: recréer des toiles avec tout ce que l'on pourra trouver chez soi. Les internautes doivent ensuite publier la reproduction de leurs œuvres d'art préférées. 

Lorsque percevoir joue des tours...

Nombreuses sont les œuvres qui défient notre perception pour nous jouer des tours. Nous avons le tableau de Bansky qui s'autodétruit, une oeuvre le dos au spectateur ou qui défie la gravité, et surtout le tableau où le personnage central quitte la toile. Tour d'horizon avec Connaissance des Arts.

Un vrai pied de nez au marché de l'art

Samedi 6 octobre, une célèbre oeuvre de Bansky était vendue au Sosby's. Une toile de plus d'un million d'euros qui s'est autodétruite au moment de sa vente. Du jamais vu dans l'histoire de l'art. Un stratagème inventé par le facétieux Banksy, qui a révélé les dessous de son coup monté. Dans une vidéo, on voit l'artiste anonyme fixer et dissimuler la broyeuse à l'intérieur du cadre. L'opération aurait été réalisée il y a plusieurs années. Parmi les personnes présentes dans la salle, lors de cette invraisemblable vente aux enchères, une des personnes se souvient qu'au début, personne n'en revenait: Il était "sous le choc". Des témoins disent avoir aperçu un homme avec un chapeau quitter précipitamment la salle, une télécommande à la main. Pour cet autre témoin, il est sûr que "pour que la télécommande marche, il fallait visiblement être dans la salle. Est-ce que c'est Banksy ou pas, j'aurais tendance à dire qu'il aurait pu être dans la salle", conclut-il. Les caméras de surveillance de la salle livreront peut-être un jour le secret de cette incroyable ruse.  (rapporté par FranceTVInfo)

Questions: Qu'est-ce qu'à voulu signifier l'artiste ? Dénoncer le marché de l'art avec ses sommes extraordinaires sans aucune commune mesure ? Faire un coup pour augmenter le valeur de son oeuvre ? Ou encore dire que l'art n'est rien sinon un caprice de créateur qui possède droit de vie et de mort sur son oeuvre ?

 

 

https://www.europe1.fr/culture/ces-questions-qui-se-posent-sur-loeuvre-autodetruite-de-bansky-3773582